Print

Sr Marie-Dosithée

 

Marie-Louise Guérin

We learn a lot by reading her letters. In her circular we also discover rich information about her and at the same time about Zélie because half of the text is devoted to her life before entering the convent. The circular (biography) was destined in the first place for other Visitation convents. Was it also sent to the family? If yes, did the Martin girls read it?

She was born in Saint Denis-sur-Sarthon, a little town in Normandy not far from Alençon. Very active and exuberant, little Louise was soon the eldest of three children. Mme Guérin placed the little girl in a little secular boarding school in Alençon where the child studied with enthusiasm. She took her out of there after several months, preferring to entrust her as well as her little sister Zélie to the instruction of the Religious of Perpetual Adoration until she was fifteen years old. She returned to the house to serve as the maid, as a mother and the teacher of little Isidore---a role that she took on for a long time; one simply has to read the letters she wrote to Isidore when he was in Paris!

But with years, a taste for religious life grew in her, a desire so keen that she felt ready to run away like Teresa of Avila as a child, to enter the Poor Clares. But Marie-Louise’s mother decided that her girls would learn needle work and she actively encouraged them. Zélie took a liking to it and told her mother that she wished to open a lacemaking workshop. The point d’Alençon kept many young girls busy in town; it was the industrial wealth of the area. Madame Guérin approved of the project, but on the condition that Marie-Louise take responsibility for the business. So the two young Guérin ladies started up their little business by choosing workers, putting them to work and soon learning how to sell a considerable work. The sale: there was the difficulty in a little provincial town where few fortunes were great enough to buy high-priced lace. Marie-Louise bravely decided to leave for Paris in order to suggest that some commercial firm buy their lace. It was difficult but shortly after, a big company in Paris promised to do business regularly with the young Martin ladies.

But now a first bout of tuberculosis pushed Marie-Louise from the business; she prayed and promised God to become a religious if the healing happened. Perfectly restored, she entered at age 29 into the Visitation of Mans on April 7th, 1858, declaring, ”I have come here to be a saint!” She did well there, despite the fears of her family who suspected the opposite. After a week, Madame Guérin, worried, rushed to the Visitation to bring back her daughter at any price. But the energetic Sister Louise, claiming that never would her foot cross the cloister door, put an end to maternal struggles. The happy postulant pursued her try in peace. Following were years that were rich in religious life and a good relationship with her family. The tuberculosis continued its work, in the shadow. Each winter saw a persistent cough return to Sister Marie-Dosithée, often accompanied by fever and spitting up blood. The last year, after several months in the infirmary, she died on February 24th, 1877. 

choix circulaireMD choix souvenirsMD  choix lettresMD
     

 

Back to family members

Imprimer

Sr Marie-Dosithée

 

Marie-Louise Guérin

On apprend beaucoup en lisant sa correspondance, mais c'est dans sa circulaire qu'on découvre de riches informations, à la fois sur elle et sur sa soeur Zélie, car la moitié du texte est consacré à sa vie avant d'entrer au couvent. La circulaire était destinée en premier lieu aux autres monastères de la Visitation ; a-t-elle été envoyée également à la famille ? Si oui, les filles Martin l'ont-elles lue ?

Marie-Louise Guérin est née à Saint Denis-sur-Sarthon, petit bourg de Normandie non loin d'Alençon. Très active et pétulante, la petite Louise fut bientôt l'aînée de trois enfants. Mme Guérin plaça la petite fille à Alençon dans une petite pension séculière, où l'enfant étudia avec ardeur; mais elle l'en retira après quelques mois, préférant la confier, ainsi que sa petite sœur Zélie, à la direction des Religieuses de l'Adoration perpétuelle jusqu'à ses 15 ans. Elle revient alors à la maison servir tout à la fois de bonne, de mère et d'institutrice au petit Isidore - rôle qu'elle assuma longtemps: il faut lire les lettres qu'elle écrit à Isidore lorsqu'il sera à Paris!

Mais avec les années se développe en elle le goût de la vie religieuse, désir si vif qu'elle se sentait prête à fuguer, comme Thérèse d'Avila enfant, pour entrer chez les Clarisses. Mais la mère de Marie-Louise avait plutôt décidé que ses filles apprendraient travailler à l'aiguille, et elle les poussait activement. Zélie y prit goût et déclara à sa mère qu'elle désirait ouvrir un atelier de dentelles. Le point d'Alençon occupait alors quantité des jeunes filles de la ville ; c'était la richesse industrielle du pays. Madame Guérin approuva le projet, mais à la condition que Marie-Louise prenne la responsabilité de l'entreprise. Et voilà les demoiselles Guérin montent leur petite entreprise: choisir leurs ouvrières, les mettre à l'œuvre, et bientôt apprendre à écouler un travail important. La vente: là était la difficulté dans une petite ville de province où peu de fortunes sont assez considérables pour acheter des dentelles de haut prix. Marie-Louise se décida courageusement à partir pour Paris, afin de proposer à quelque maison de commerce d'acheter ses dentelles. Ce fut difficile mais peu après, une grande maison de Paris s'engagea à traiter régulièrement avec les demoiselles Guérin.

Mais voilà qu'un premier accès de tuberculose écarte Marie-Louise de l'entreprise: elle prie et promet à Dieu de se faire religieuse si la guérison arrive. Parfaitement remise, elle entre à 29 ans à la Visitation du Mans, le 7 avril 1858, en déclarant: «Je viens ici pour être une Sainte ! » Elle s'y trouva bien, malgré les craintes de sa famille qui soupçonnait le contraire. Après une semaine, Madame Guérin, inquiète, surgit à la Visitation pour ramener sa fille à tout prix. Mais l'énergique Sœur Louise, affirmant que jamais son pied ne franchira la porte de clôture, met fin au combat maternel. L'heureuse postulante poursuit en paix son essai. Suivront de longues années fécondes dans la vie religieuse, en bonnes relations avec sa famille. Comme on le lit dans sa correspondance, elle veille sur les couples de son frère Isidore et de sa Soeur Zélie, se mêlant de beaucoup de choses avec conviction. Elle suit aussi de près de l'éducation de ses trois nièces à partir de 1868, d'abord Marie et Pauline, puis Léonie. 

La tuberculose reste à l'oeuvre, dans l'ombre. Chaque hiver voit reparaître chez Soeur Marie-Dosithée une toux opiniâtre, souvent accompagnée de fièvre et de crachements de sang. La dernière année, après quelques mois à l'infirmerie, elle meurt le 2 février 1877. 

choix circulaireMD choix souvenirsMD  choix lettresMD

Retour aux membres de la famille