Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 24 octobre 1910

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                      24 Octobre 1910

Ma petite sœur chérie,

Je viens bien vite te donner quelques renseignements qui peut- être vont te guider. A ta place je partirais en retraite de suite nous croyons que tu auras le temps de la faire, car nous n'entendons pas parler que le Tribunal soit réorganisé pour reprendre ses séances. La grève a dû retarder le Congrès diocésain qui devait avoir lieu avant le 15. S’il en avait été ainsi ces Messieurs auraient probablement repris la séance vers le 20 c'est ce que Mgr de Teil croyait quand il te l'a dit. Tout à l'heure il est à Gallipoli constater le beau miracle des 500 frs apportés à la Prieure d'un Carmel, tu vois qu'il ne nous peut rien pour l'instant (Gallipoli est dans le talon de la botte de l'Italie). Ce pauvre Mgr a induit aussi dans la même erreur un Père Carme d'Italie qui devait déposer pour Thérèse c'est l'ancien secrétaire du Père Général le Rd Père Elie de la Mère de Miséricorde (1) qui nous est arrivé aujourd'hui de Milan demandant ce qu'il avait à faire. Notre Mère croyait qu'il avait été convoqué par le Tribunal et pas du tout. Nous avons envoyé une dépêche à M. le Supérieur du Gd Séminaire qui a répondu que peut-être ils pourraient le recevoir Vendredi. Vois donc cela : ce bon Père qui va être là à faire quarantaine presque toute la semaine et encore ces Messieurs vont se gêner pour le prendre si tôt ! C'est te dire qu'ils ne doivent pas songer à toi pour l'instant. Enfin je puis me tromper. Cela nous a fait grand plaisir de voir un Père Carme. Mgr nous a permis par grande exception, de lui faire faire un pèlerinage à la cellule de Thérèse. Aussi il a fallu mettre en quelques heures la maison sur son 31, je t'assure que nous avons un ouvrage accablant et nous pouvons dire comme St Paul que nous glorifions le bon Dieu "dans les travaux". Le nombre des lettres par jour, rien que pour Thérèse est monté à 95. Cependant avec de l'organisation on s'en tire quand même et notre vie religieuse n'en est pas troublée.

Sr Marie du S.C. dit que Thérèse a dû commencer à aller à la messe de minuit vers 6 ou 7 ans, mais elle n'en est pas sûre.

Ma petite sœur chérie, je te remercie bien de tes vœux de fête, je savais que tu ne m'oublierais pas... je pense à toi toujours et si je t'écris moins souvent que "Marie" c'est parce qu'elle est un peu secrétaire de notre Mère pour la correspondance intime tandis que moi je suis par trop surchargée par ailleurs, à cause des talents que le bon Dieu m'a donnés tout me retombe. Enfin, au ciel j'en verrai sans doute le fruit, mais sur la terre c'est une lourde charge.

Je t'embrasse petite sœur chérie. Bien des choses à tes bonnes Mères

Ta petite sœur Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i.

(1) il pourra bien lui prendre envie d'aller te voir, mais je n'en sais rien.