Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 28 août 1910

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                             28 Août 1910

Anniversaire de notre chère Maman. Le P. Taylor dit la messe à ses intentions. (Ne pas faire attendre le Père il a très peu de temps à passer à Caen).

Ma petite sœur chérie,

Le porteur de cette lettre est Mr l'Abbé Taylor on le nomme Rd. Père en Ecosse, il est de Glascow, c'est un petit saint. C'est lui qui a fait pour ainsi dire la réputation de sainteté de Thérèse en Angleterre, il est d'un dévouement sans borne pour elle. Penses-tu qu'il a déjà distribué plus de 40.000 images de Thérèse dans son pays. Il est venu à Lisieux pour déposer au Procès, c'est un des témoins choisis par Mgr de Teil, il avait plus de 600 grâces à présenter aux Juges parmi lesquelles plusieurs miracles, sa déposition a duré 20 heures. Chaque soir il veillait jusqu'à une heure du matin pour préparer sa déposition. Il va à Caen pour te voir, reçois-le, je t'en prie comme un de nos meilleurs amis un de nos "frères spirituels" les plus chers.

Maintenant ma petite sœur chérie je vais t'apprendre une nouvelle qui va te faire plaisir, mais ne t'en réjouis pas trop, car ce n'est pas sûr. Il se pourrait... devine... Il se pourrait que, d'ici quelques semaines, tu me voies et tu m'embrasses ! Voici l'affaire :

Ces Messieurs du Tribunal croyaient avoir vu tous les témoins du Carmel pendant leurs vacances (les autres, même ceux de Lisieux allant déposer à Bayeux pour éviter un déplacement à ces Messieurs) et d’après le temps donné à notre Mère, celui donné au Père Taylor ils voient qu'ils n'arriveront pas et comme c'est impossible qu'ils se déplacent une fois la rentrée du Séminaire Mgr de Teil qui a fait le serment de ne pas laisser languir le Procès me cite à Bayeux (moi plutôt qu'une autre parce que ma déposition est longue). Mgr Lemonnier me donne l'ordre d'y aller il me faut donc obéir. Te dire ce que j'ai souffert hier serait impossible, j'ai cru que j'allais en tomber malade, mais il faut bien marcher quand même. Petit à petit je m'habitue à l'idée. Dans mon chagrin je disais : si seulement c'était à la Visitation qu'on me demandait de descendre, mais aux Bénédictines dans un couvent inconnu ! à te dire vrai, je ne puis me faire à cette pensée... j'ai proposé d'écourter ma déposition, on n'entend rien de mes raisons. Ce me sera une joie, une grande de te revoir, si Mgr le permet comme je l'espère. Mais l'entrevue sera si courte et le séjour là-bas si long ! Notre Mère me donne pour compagne Mère Sous-Prieure(Yvonne Daurelle) que vous connaissez, elle déposera en même temps pour la réputation de sainteté, cela leur fait donc 2 témoins de moins à voir à Lisieux. Prie bien pour moi... Le Père Taylor le sait, mais je ne sais si le prêtre qui l'accompagne à Caen le sait, tu comprends que c'est un grand secret. L'exhumation de Thérèse aura lieu Mardi 6 Novembre, c'est justement l'anniversaire de la bénédiction de la Chapelle, c'est symbolique.

Mgr Lemonnier y sera. Je t'embrasse petite sœur chérie, embrasse pour moi tes bonnes Mères,

Ta petite Céline Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i.