Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 16 août 1910

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus 16 Août 1910

Ma petite sœur chérie,


Je t'écris deux mots pour te dire que la dame qui vient te voir est Mme Hassebroucq une belge accompagnée de ses trois filles, c'est une amie extrêmement dévouée qui nous rend beaucoup de service, elle a pris chez elle tous nos meubles (car nous n'avons plus de maison en Belgique, la propriétaire l'a reprise disant qu'elle se détériorait à ne pas servir) elle nous renvoie à mesure, à ses frais, ce que nous désirons... elle ne nous connaît qu'à cause de Thérèse qu'elle aime beaucoup. Elle veut absolument te voir pour connaître toutes les sœurs de "la petite sainte". Elle nous a fait faire un reliquaire en argent pour mettre une dent de Thérèse que nous conservions.

Vendredi a eu lieu la cérémonie du serment. C'était très imposant, ils étaient là une dizaine de prêtres au moins. Nous avions dressé un petit autel au haut du chœur près de la grille sur lequel était posé l'Evangile que Thérèse portait sur son coeur et après appel en latin de chacun des témoins, nous allions prêter serment à tour de rôle. Que c'est grand toutes les cérémonies de l'Eglise !

Tout à l'heure notre Mère est devant le Tribunal elle en est à son 3ème jour d'interrogation, elle est bien fatiguée. Enfin il faut peiner avant de recueillir des fruits.

Nous avons bien de l'ouvrage, sans cesse, ce sont des entrées d'Evêques ou de grands personnages, demain. c'est le R.P. Haegy consulteur de la S. Congrégation des Rites à Rome qui fait un pèlerinage.

Le réfectoire sonne, je t'embrasse de tout mon coeur.

Ta Céline

Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i.