Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 27 et 28 décembre 1909

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus 27-28 Décembre 1909

Ma petite sœur chérie,

Voilà déjà presque sept semaines que notre chère Mère Marie Ange est partie pour le Ciel, depuis tous les vides se sont comblés et la vie marche comme avant, ce que c'est que la terre !

Et Sr Marie des Anges dont je t'avais parlé (l'ancienne sous-prieure) est tombée malade aussitôt après la mort de Mère Marie-Ange depuis longtemps déjà elle est atteinte de la moelle épinière, mais la voilà maintenant à l'infirmerie. Elle était première à la roberie depuis des années on se figurait que personne ne pourrait la remplacer et me voilà qui ai pris sa place au grand étonnement de beaucoup qui ne me croyaient pas capable d'un ouvrage aussi prosaïque et voilà que tout se fait comme par le passé. Allez donc vous croire utile ici-bas ! Ah ! de plus en plus je vois que tous les ouvrages de la terre importent peu, ce sont des incidents de la vie, ce qui compte c'est le degré d'amour et d'abandon au bon Dieu, c'est l'esprit d'enfance... Plusieurs cependant dosent la sainteté d'après les grandes épreuves ou les œuvres éclatantes, mais beaucoup de réprouvés ont essuyé ici-bas de grandes épreuves, plusieurs ont entrepris des œuvres éclatantes et utiles, mais le principal leur manquait. O ma Léonie! regarde comme 'le bon Dieu en juge, car voilà comment il glorifie notre Thérèse "la Reine des tout petits"(mais ceci est pour toi seule on ne nous a pas encore permis d'en parler)... Le successeur du R.P. de Haze le grand exorciste de France, nous a écrit que dans un de ses derniers exorcismes le démon se tourna tout à coup et fixant un point de l’horizon s'écria: Ah ! la voilà ! - Qui donc ? répartit le prêtre - La petite Carmélite ! - dis son nom ? Sr Thérèse de l'Enfant Jésus ! Puis quelque temps après alors qu'on ne pensait plus à cette réflexion il dit avec rage : "Ce sera toujours donc elle cette petite mangeuse de prêtres ! Dire ce qu'elle m'en a arraché !..." Mgr de Teil trouve ce fait très intéressant et il assistera aux exorcismes.

Eh bien! tu vois quelle terreur elle impose au démon et pourtant ce que sa vie a été simple, humble et cachée !... Aussi le mystère est facile à découvrir elle a cultivé dans son coeur le pur amour qui ne se plante et ne croît que par l'abandon parfait, en un mot l'esprit d'enfance.

Maintenant petite sœur chérie, laisse-moi te tranquilliser au sujet de Mgr de Tripoli. Après bien des péripéties, lettres et objets tout lui est parvenu couvert de cachets. Il nous a fait écrire une longue lettre par son secrétaire et à lui-même écrit la dernière page nous disant qu'il offrirait sa messe du 21 novembre pour notre Carmel.

A présent je vais te parler de notre petite postulante de 13 ans. Nous avons bon espoir qu'elle se formera, elle fait beaucoup de progrès et à une grande bonne volonté. Ses parents sont des saints et de vrais bienfaiteurs pour nous, ils ne nous feront jamais aucune misère n'aie pas peur, même si nous leur rendions définitivement leur fille, car si elle n'avait pas vocation, aucune considération ne nous la ferait garder, mais comme je te l'ai dit il est plus que certain qu'elle réussira avec de la bonne volonté on arrive à tout.

Je t'envoie des blasons de Mgr de Teil pour authentiquer vos reliques de Thérèse. Il y en a sur étoffe pour coudre sur les vêtements, à moins que vous ne préfériez passer une soie ou un petit ruban dans les tissus, cette soie attachée à un petit carton sur lequel serait écrit d'un côté par exemple:  "Tunique de Sr Thérèse de l'Enfant Jésus, religieuse carmélite"
puis la signature de ta chère prieure et pour attacher et fixer le fil de soie, coller dessus un des authentiques de papier. De même pour le voile, etc.

Quant à l'épingle accompagnant les cheveux dont tu m'avais parlé, si c'est une épingle de luxe sûrement elle n'est pas de souvenir, mais si c'est une épingle commune grande avec tête en cire ou une grosse perle noire cela pourrait être une de ses épingles de scapulaire.

Il doit y avoir aussi une autre manière d'authentiquer les authentiques se trouvant alors à part sur une grande feuille on en explique toute les reliques en détail, mais il faut quand même marquer la relique en particulier.

Maintenant ma petite sœur chérie, je t'embrasse de tout mon coeur et te souhaite une bien bonne année. Offre mes vœux à tes bonnes Mères que j'embrasse respectueusement

Ta petite Céline

Sr Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i. 

Le 10 nous aurons une prise d'habit d'une jeune fille des Sables d'Olonnes, une vraie perle, c'est ma petite compagne d'emploi. La Mère Sous- Prieure est Sr Isabelle du Sacré Coeur, celle qui a essayé d'aller chez vous "Yvonne Daurelle".

Je reçois maintenant un petit bulletin de la Ste Face que fait paraître la Fraternité, je te l'enverrai quand il y aura une occasion.