Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 27 janvier 1909

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+ Jésus                 27 Janvier 1909

Ma chère petite sœur,

Bonne et sainte fête ! que petite Thérèse t'apporte toutes les grâces que tu désires. Pour moi si tu veux la prier, demande qu'elle implore le doux St François et qu'elle m'apporte la douceur, car c'est une vertu que j'envie beaucoup et qui me manque totalement.

J'espère que tu as été bien fêtée le jour de ton couronnement ! Que c'est touchant de voir cette affection fraternelle cet esprit de famille, cet esprit religieux que le bon Dieu doit être glorifié dans nos cloîtres où tous les cœurs sont si bien à lui C'est la réflexion que je me faisais en lisant les détails de cette charmante et spirituelle fête. Remercie bien tes excellentes Mères de nous avoir permis de prendre ainsi part à la fête et aussi la chère Sœur qui a copié le petit cahier de musique, je t'assure que nous apprécions bien son travail et que nous lui sommes très reconnaissantes.

Ne crois pas que ma royauté soit aussi vraie que la tienne, car le boulanger mettant 2 fèves dans chaque galette et qu'il y a 2 ou trois galettes, tu vois d'ici le nombre de souveraines puisque ces gâteaux ne sont tirés qu'entre 25 personnes. Pourtant cela fait plaisir tout de même de trouver quelque chose dans son morceau.

Maintenant parlons d'autre chose. "Petite Mère" va te raconter cela sans doute, mais je vais cependant t'en dire quelque chose à tout hasard. Le Postulateur est donc nommé c'est le Père Rodrigue di San Francisco di Paula, Carme de Rome, et le Vice Postulateur Mgr de Teil si connu et si renommé en France. Il est déjà venu nous parler hier et nous a tout expliqué. D'après ses données nous avons compris que nos dépositions écrites ne servaient à rien qu'à nous préparer nous-mêmes personnellement, mais ce sont des dépositions orales qu'il faut. Il y aura un promoteur de la Foi (je crois) qui viendra nous interroger accompagné de 4 prêtres ils seront tous assermentés et nous aussi prêterons serment de dire la vérité et de garder le secret sous peine d'excommunication. Jusque là nous pouvons nous consulter et nous montrer nos préparations de déposition, mais une fois l'enquête ouverte on ne le pourra plus. Comme tu as envoyé ton manuscrit te voilà donc sans document, il faudrait alors que tu écrives à Mgr de bien vouloir te renvoyer l'écrit que tu lui as adressé afin de pouvoir prendre des notes et classer tes réponses. Quand Mgr de Teil nous aura envoyé le questionnaire nous ferons ce travail et moi pour ne pas me troubler je me propose de lire ce que j'aurai à répondre, je marquerai d'avance au crayon ce que je veux dire sur chaque question.

Voilà Matines qui vont sonner, je t'embrasse de tout mon coeur, ta petite sœur

Geneviève de Ste Thérèse r.c.i. 

On te reparlera de cela mais il est urgent que tu redemandes ta déposition, dis que tu n'en as pas la copie.