Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 12 mai 1908

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+Jésus             J.M.J.T.             12 Mai 1908

Ma petite sœur chérie,

Nous avons eu nos élections le 8 Mai c'est Sr Marie-Ange qui a été nommée prieure, Mère Sous-Prieure (Sr Marie des Anges) est restée dans sa charge pour un an encore, Mère Agnès de Jésus Ière dépositaire et Sr Madeleine de Jésus conseillère ou 2e dépositaire.

Tu dois bien connaître notre nouvelle Mère c'est la grande dont nous t'avons tant de fois parlé et qui a été malade. Elle l'est encore, mais pas assez pour l'empêcher de remplir parfaitement sa charge.

Je me souviens de la Vénérable Mère Chappuis qui a été mise dans les charges si jeune et malade et qui cependant a vécu si longtemps et je trouve que nous avons bien fait de ne pas nous priver de mettre à notre tête une personne si digne et si capable. Car il faut mieux être gouverné par une tête sans corps que par un corps sans tête, tant il est vrai que la santé n'est que très secondaire.

Si tu savais comme c'était un beau spectacle de voir toute la communauté, les anciennes en tête, venir une par une prêter obéissance à notre Mère ! on chantait le Te Deum et tous les cœurs le chantaient, les visages étaient épanouis. Certainement c'était un spectacle qui a dû faire sourire les anges.

Quant à notre Mère elle est digne de l'honneur qu'on lui fait, et il est tout naturel qu'elle soit supérieure étant si supérieure en toutes choses. Je t'assure que nous ne serons pas malheureuses sous sa houlette. Elle aime Thérèse de toute son âme (c'est elle qui a fait la belle poésie qui est à la fin de la nouvelle édition : "j'avais 16 ans alors, etc..) elle nous aime aussi toutes les 3 d'une affection bien, bien profonde...elle dit que nous sommes ses 3 roses. Alors Sr Marie du S.C. qui aime toujours à rire lui a conseillé de prendre pour blason celui de Mgr Amette et de lui dire cela. L'autre jour c'était le 5 Mai fête des St Ange (Martyr de notre Ordre), Marie prend un petit bouquet de myosotis, "la fleur de souviens-toi" et l'offrant à Sr Marie-Ange elle lui dit "Souvenez-vous de moi quand vous serez dans votre royaume !" Je te laisse à penser si nous avons ri. Mais tout cela se passe en famille. Ce sont des petits secrets que nous gardons pour nous. La vérité c'est que nous entourons notre Mère de vénération et d'esprit de foi, d'ailleurs elle y porte par elle-même, car elle est d'un caractère très réservé elle a beaucoup de dignité qui éloigne naturellement toute espèce de familiarité, même lorsqu'elle n'était que novice.

L'autre jour j'ai fait rire "petite Mère", dans la dernière direction que j'ai eue avec elle je lui disais qu'à partir du prochain priorat j'allais commencer une vie nouvelle, de vies nouvelles !! m'a-t-elle dit, des vies nouvelles ! illusion sur "le point de départ !" Alors j'ai rengainé ma belle ardeur, mais pas ma bonne volonté, car je veux décidément me convertir et devenir une sainte. Prie pour moi afin que j'y arrive.

Je t'embrasse et t'aime de tout mon coeur, ta Céline

Geneviève de Ste Thérèse r.c.i. 

Bon anniversaire pour le 3 Juin, ma communion sera pour toi. Je n'ai pas oublié le 11 Avril. Je crois que je vais changer d'emploi, je vais être réfectorière, je descends en grade !