Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 4 août 1907

 

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+Jésus           J.M.J.T.           4 Août 1907

Ma petite sœur chérie,

Notre Mère vient de me remettre ta lettre, c'est toi, toujours toi qui viens la première fêter ta Céline, c'est toi qui as remplacé ma Thérèse chérie, car c'était toujours elle qui ne voulait jamais se laisser devancer par personne.

Ma petite Léonie chérie, combien je te sais gré de ta bonne petite lettre et du joli petit sachet de la Bse Marguerite Marie que tu m'envoies, comme il est soigné et gracieux.

Moi aussi je t'envoie quelque chose en l'honneur de ma fête, je ne te le nomme pas de peur que ta bonne Mère ne le voie, car tu pourrais lui offrir pour sa fête cet humble présent. Hélas ! ce n'est pas le Sacré Coeur que nous avions tant désiré toutes les deux. Je te remercie de ne pas m'en vouloir de ne pas l'avoir achevé c'est le bon Dieu qui t'a inspiré de la compassion pour moi, car vraiment ce n'est pas de ma faute. Ce qui me faisait le plus de peine dans cette affaire c'était de savoir que tu en aurais.

On a acheté la corde en ''la" et notre petite Mère l'a mise à son cou je ne sais pas encore le résultat, il n'y a pas assez longtemps qu'elle la porte.

Je ne sais pas si tu avais appris que tous les premiers dimanches d'Août nous faisions une procession au petit Jésus Roi c'est un vœu que nous lui avons fait il y a plusieurs années s'il nous gardait dans notre clôture. Cette année la fête va être transférée au 6 Août au soir et ce sera de même tous les ans. De plus on portera à cette procession une jolie bannière en velours rouge sur laquelle sera une Sainte Face... Ce sera très joli : à la tête de la procession la civière rose ou vert pale du petit Jésus et à la fin l'austère bannière de la Ste Face. Il paraît que dans le monastère de Tarbes on a déjà fait une procession en l'honneur de la Ste Face, il ne faut pas que nous soyons en retard. A l'Enfant Jésus on jettera des fleurs et la Ste Face recevra l'encens tout le long du parcours....Ma fête va devenir célèbre !

Je crois que Jeanne rentre cette semaine, tout va bien de ce côté. Je regrette, ma petite sœur chérie, que tu te sois fait de la peine pour mon mal de talons je m'en étais plainte à mon oncle dans le commencement de ma vie religieuse mais comme il n'y a rien à y faire, il ne s'en souvient plus. Pour moi c'est une petite souffrance dans les grandes chaleurs ou lorsque je suis longtemps debout, mais on peut bien supporter cela pour le bon Dieu. Ne te tracasse pas, nous allons bien toutes les trois car nous avançons chaque jour vers la Patrie où tendent tous nos vœux.

Je t'embrasse ma petite sœur mille fois chérie. Si tu savais combien je t'aime !!!

Ta petite Céline

Geneviève de Ste Thérèse r.c.i.