Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 16 septembre 1906

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

+Jésus                               16 Septembre 1906

Ma petite sœur chérie,

Il y a bien longtemps que je t'ai écrit. Hélas ! je croyais que je le ferais en t'apportant une joie : le Sacré Coeur et c'est tout le contraire. Oui, c'est une nouvelle qui va te faire de la peine, mais tu penseras que cette peine a fait souffrir mon coeur avant d'atteindre le tien...

Mon Sacré Coeur était fini je le croyais du moins lorsque pour travailler l'expression du visage je me suis mise à faire quelques retouches, mais le papier déjà usé n'a pu supporter ces retouches et il est complètement perdu. Mais ne te fais pas de peine, ma chérie, aussitôt j'en ai pris mon parti, sans aucun doute il y a une volonté du bon Dieu cachée là-dessous. L'année prochaine à pareille époque je le recommencerai en peinture. Je crois que le bon Dieu veut que je mérite par l'épreuve la grâce de réussir....... le sujet en vaut bien la peine et dussè-je y périr je recommencerai et recommencerai encore jusqu'à complète victoire.

La Ste Face ne s'est faite que comme cela. Mon cher Sacré Coeur ressemblait trop à la Ste Face, il semblait vieux sous sa couronne et un peu triste. La prochaine fois je m'éloignerai un peu de ces défauts, je vais étudier cela, bien mûrir mon plan. J'ai déjà lu un livre qui parle de la Ste Face du roi Abgar conservé à Gênes. C'est le portrait de N.S.Vivant. Il avait daigné imprimer sa Face sur un suaire pour contenter le roi d'Edesse. Je vais me procurer une photographie de cette empreinte, chercher ça et là des documents véridiques, comme cela je me mets en rapport avec les savants et les archivistes modernes c'est drôle, n'est-ce pas ? Enfin pourvu que j'arrive à mon affaire tous les moyens me sont bons.

Mon oncle prétend que je n'arriverai jamais, que pour être bien il faudrait que le S.C. ne ressemblât pas du tout à la Ste Face. On verra cela un peu ! Il dit encore qu'il n'y aurait qu'un grand artiste qui pourrait réussir. Moi je trouve que c'est tout le contraire, car le bon Dieu se sert toujours pour ses œuvres à lui des sujets les plus faibles et les plus défectueux, il fait fi des moyens humains. Donc si le bon Dieu veut réellement le S.C. s'il veut que ce soit moi qui le fasse il me fera réussir en temps et lieu. En attendant j'ai perdu trois mois, prie bien pour que je rattrape mon temps, car ce temps si précieux que je t'ai donné à toi, j'avais interrompu mon travail pour toi pour te faire plaisir.

Ma petite Léonie, je voudrais te dire bien des choses qui t'intéresseraient comme Marie mais je vis dans la retraite et je n'ai pas sa facilité pour écrire, mais je t'aime tu le sais bien... je te chéris au delà de tout ce que je puis te dire....

Sais-tu que nous avons perdu une Sr âgée de 56 ans, Sr St Jean de la Croix que Sr Marie Ange la perle et l'espoir de la communauté est atteinte de phtisie ? Notre Mère est désolée, la communauté consternée. Tout à l'heure la chère petite malade va un peu mieux. Francis prétend qu'il va la guérir, mais je n'y ai pas de confiance.

Le 15 Octobre nous avons la prise d'Habit d'une Sr du voile blanc. Les 12,13 et 14 Novembre notre triduum des Bses Martyres de Compiègne, présidé par Mgr.

Je t'embrasse des millions de fois. Ta petite sœur

Geneviève de Ste Thérèse r.c.i.

Ne m'oublie pas auprès de tes bonnes Mères.