Imprimer

Remerciements

Un merci sans fin à l'équipe de Com1Espoir et aux deux principaux artisans de ce site.WEB-team

D'abord le concepteur, qui a saisit tout de suite ce qu'était un site d'archives. Comment présenter les différents corpus pour qu'ils soient accessibles et facilement compris : un tour de force.

Et avec cela, mille idées créatrices, notamment la présentation de la correspondance: qui écrit, à qui, et quand.  La recherche de texte dans les images gardées par Thérèse et dans les galeries de photos.  Il fallait y penser, et ensuite le mettre en oeuvre. Avec une constante ligne de fond: que cela soit beau ; créer si possible sur chaque page une attirance visuelle.

Ensuite le technicien informatique, âgé de 20 ans, est désormais incollable sur Thérèse et tout ce qui l'entoure. Admirable pour avoir saisi des données illimitées (la correspondance), pour avoir cadré méticuleusement les originaux, pour s'être attaqué au Bottin sans frémir, etc.  Tout cela dans la bonne humeur, avec d'abondantes doses de chocolat.

*

Un merci tout particulier à Marie-Béatrice Deledalle pour le gigantesque travail de la correspondance, avant et après 1897, et la numérisation fastidieuse de livres contemporains de Thérèse et de toutes nos plaques de verre. Des heures, des heures par milliers. 

Un autre merci à un photographe si doué, le Padre Carlos Alberto Leondaza, un carme aimant bien Thérèse, auquel nous sommes redevables d'une bonne partie des photos d'objets déposées sur ce site.

Enfin, un merci bien spécial à Bernadette Bouttier, qui a relu (courageusement!) les Circulaires lues au réfectoire au temps de Thérèse. N'oublions pas quelques bienveillants relecteurs aux yeux vifs, notamment Susan Ehlert, responsable de tant de brillantes suggestions dans de nombreux articles. Et Maureen O'Riordan, de www.thereseoflisieux.org, qui a su traquer les invraisemblances du Bottin: erreurs de date, de nom, de lieux.

Et que de gratitude pour les collaborateurs :

Mgr Guy Gaucher, o.c.d. Évêque auxiliaire émérite de Bayeux et Lisieux. Membre de l'équipe éditoriale de la Nouvelle Édition du Centenaire des oeuvres complètes de sainte Thérèse de Lisieux (Cerf-DDB, 1992) en huit volumes, couronnée dans sa première édition (Édition du Centenaire) par l'Académie Française en 1989 (Prix Cardinal Grente).

Monsieur Claude Langlois. Historien, professeur des Universités, directeur d'études émérite de l'Ecole pratique des hautes Etudes. Auteur de nombreuses études sur les textes de Thérèse de Lisieux.

Antoinette Guise-Castelnuovo. Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay. Agrégée d'histoire, elle a soutenu en 2006 une thèse de doctorat portant sur "Thérèse de Lisieux et ses miracles" à l'Ecole pratique des hautes Etudes. Ses recherches actuelles portent sur Lourdes et le monde médical. 

Dr Marie-Dominique Fouqueray, psychiatre.

Dr Fran Renda, psychanalyste.

Marie Béatrice de Cérou, juriste.


Retour à la page d'accueil.

 

 Ce site a été payé par de très nombreux donateurs de l'Association des Amis de Thérèse de Lisieux et de son Carmel.