Imprimer

Abbaye bénédictine Notre Dame du Pré

 

Cette très ancienne abbaye, Notre-Dame-du-Prè-lès-Lisieux, a été fondée vers 1050 par Dame Lesceline, parente de Guillaume le Conquérant. Dans les années 1880, il est dirigé notamment par Mme St-Placide.
Le Pensionnat de Jeunes filles de l’Abbaye est le plus ancien établissement scolaire de Lisieux ; il a été créé au XVIe siècle. Cet établissement, si ancien qu’il soit à l'époque de Thérèse, sait être de son temps et donner un enseignement moderne. Les jeunes filles y reçoivent une instruction étendue et variée, ainsi qu’une formation à la vie pratique, à l’ordre et l’économie.
A la fin du XIXe siècle, le pensionnat comptait envion quatre-vingts élèves réparties en cinq classes, chacune ayant deux ou trois divisions. On passait en général deux ans dans la même classe. Les élèves portaient un uniforme. Seules les distinguaient des ceintures de couleur indiquant la classe.

01petit 02-entree-du-pensionnat petit 03 porte interieurepetit 04 facade-interieure et-cour-petit 05petit 06 une-classe-chez-les-Benedictinespetit 07 catechisme petit
arrivée des élèves entrée du pensionnat porte intérieure
façade intérieure
et cour
cour salle de classe au catéchisme
commmunion  08 eleves enpetit 10petit 11petit 13petit 14petit 15 groupe-de-Benedictines petit
1ères communions
élèves de 1879-1880
sortie en récréation
scène de récréation
scène de récréation
un petit groupe
quelques Bénédictines

Cliquer sur chaque photo pour la voir en grand.