Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 22 août 1911

 

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

Jésus +                22 Août 1911

 

Ma petite sœur chérie,

 

Je t'écris pour te remercier de la joie que tu m'as faite en étant contente de mon Crucifix... C'est toi à qui j'en ai donné la première.

Nous avons tant à faire avec notre petite Thérèse que nous ne pensons pas pour l'instant à la faire courir le monde. Pour cela il n'y aurait qu'un moyen le montrer au P. Prévost, mais j'ai eu tant de peine avec lui pour ma Ste Face que lorsque nous l'éditerons nous le ferons nous-mêmes. Tout-à-l'heure nous allons nous borner à le faire apprécier, je veux dire à voir petit à petit ce qu'on en dit, tu peux le montrer.

Mgr de Nardo qui porte cette lettre nous ayant demandé une commission pour toi, j'y joins une photographie pour remplacer celle qui t'es arrivée défraichie et une plus petite pour tes petits plaisirs. Tu trouveras aussi les photographies Leriche. Berthe a 3 filles et un garçon. Eugénie, femme de Georges n'a pas d'enfants, elle est très pieuse. Tu trouveras les noms au revers de l'une.

Je ne sais pas où ces Demoiselles Hassebroucq ont pris ce qu'elles t'ont dit pour la Vierge-Mère. Elle était faite avant que je connaisse Mère sous-prieure et quand même, je l’aurais connue bien que je l'aime et l'apprécie beaucoup, je n'aurais pas pris sa figure comme type. Sois donc parfaitement tranquille. Pour la faire je ne me suis inspirée que de la Ste Face...

Pour l'affaire des vocations Hassebroucq, c'est toujours en suspens mais sans nouvelles émotions, Marie attend et essaie de briser ainsi la résistance par la patience. Jeanne est remise, la petite affaire est tombée à l'eau.

Maintenant petite sœur mille fois chérie je vais te quitter. Reçois bien Mgr de Nardo, c'est un vrai saint. Je ne puis te dire ce que nous sommes contentes de sa visite. Il a fait une déposition de 2 jours entiers, c'est très beau, Thérèse avait dit voilà plusieurs mois qu'il déposerait et que sa déposition sur "la petite voie" serait la plus importante du procès.

Nous vivons au milieu des merveilles extérieures qui sont tempérées pour moi par une nuit intérieure bien grande et pourtant je suis dans la paix.

Ta petite Céline

Sr Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i. 

Demain matin un évêque des Etats-Unis dira la messe chez nous. Deux évêques ensemble ! La Princesse Blanche d'Orléans a fait annoncer sa visite !