Imprimer

Sr Geneviève (Céline) à Sr Françoise Thérèse - 19 juillet 1911

 

Sr Geneviève de la Ste Face à sa sœur Françoise Thérèse

Jésus  +                    19 Juillet 1911

 

Ma petite sœur chérie,

 

Je t'envoie seulement un mot par M. Besnard pour t'embrasser et te remercier de ta gentille lettre. Je suis bien contente que tu le sois du portrait en trichromie, il sera apprécié je crois.

Ce que tu me dis pour les yeux est très vrai, je savais bien que Thérèse n'avait pas les yeux bruns elle les avait exactement de la même teinte que moi, tu vois que je n'ai pas eu à chercher loin mon modèle. C'était ce qu'on appelle des yeux pers, mais comme cette couleur n'est ni bleu, ni gris, ni vert, ni brun elle est difficile à rendre. J'y étais cependant arrivée sur mon tableau, mais tu comprends que le procédé mécanique de la trichromie (3 couleurs) n'a pu saisir cette demi-teinte. Bien d'autres que celle-1à lui ont échappé. Ainsi elle rend mon fond de la même teinte que le scapulaire et bien d'autres petites choses qu’il faut supporter. Moi qui avais fait tant d'attentions à diversifier mes teintes ! Mais nous sommes très contentes quand même. Je me console en me disant que les personnes qui s'y connaissent savent bien que jamais dans la jeunesse les yeux ne sont bruns clairs, roux comme l'a donné la trichromie, cela n'existe que chez les vieillards, alors on pensera que ce n'étaient pas des yeux tout à fait bruns.

Mais en voilà assez sur les yeux, tu serais fâchée de n'avoir que cela sous les yeux ! Pour l'image de Sr Marie Philomène elle est adressée à l'une de vos sœurs qui est de Langrune, une tourière je crois, ainsi tu n'as pas loin à aller pour t'acquitter de la commission.

Nous avons un joli certificat du médecin pour le petit enfant ressuscité. On lit entre les lignes qu'il l'a vu mort et bien mort, mais comme personne ne peut le prouver il ne peut non plus l'affirmer. Néanmoins la chose reste très belle et Mgr de Teil y croit sincèrement malgré qu'on ne puisse pas s'en servir.

Deux des derniers courriers apportaient chacun de 7 à 8 miracles, de très jolies choses très sérieuses, nous y sommes habituées maintenant !

Je t'embrasse de tout mon coeur

Ta petite sœur qui t'aime

Sr Geneviève de Ste Thérèse

r.c.i. 

Notre Mère t'envoie avec cette lettre des images en trichromie. Elle et Sr M du S.C. t'embrassent avec moi.

 

de la main de Sr M. du Sacré Coeur :

Petite sœur, Sr Geneviève oublie une grande nouvelle : Marie Hassebroucq qui entre au Carmel de Lisieux le 6 Août ! Sa retraite l'a éclairée sur la volonté du bon Dieu. Elle est en ce moment en Belgique avec sa mère pour faire ses adieux à sa famille. Elle va écrire certainement à la Visitation d'ici peu.