Print

From Céline to Jeanne La Néele - July 25, 1892.

From Céline to Jeanne La Néele - July 25, 1892. 

25th July 1892

My dear, darling little Jeanne,

It has been a very long while since I last wrote to you, and yet you know how much I’m thinking of you and with how much affection I love you! My happiness would be indescribable if you lived near me and I could see you every day, but on earth there is no perfect joy; it is to make us understand that heaven alone is our true Homeland.

Just now I am alone (in Lisieux with Léonie, to watch Mr. Martin. Jeanne was in Caen, the Guérin family in La Musse) and life is not very cheerful [l v°] despite all that our good family in Lisieux is doing to distract us (the “good family in Lisieux” refers to the Maudelonde family). Not a day goes by without one of the two meals taking place in town. This should help the time go quickly but, well, it seems to be going very slowly, very very slowly. However all things pass in this world and soon I shall see all those I love again. I can assure you that I wasn’t cheery the morning they left. When the carriage pulled away, tears were not far from my eyes.

You will say that my thoughts are not very cheerful today; it is perhaps true. But that is because looking at the bright side [2r°] of life is not always easy for us. Our life is surely good on the faith side of things, but it is not bright! Well, that’s the important thing, because goodness still has the edge on brightness.

Let’s talk about something else. There’s not much news in Lisieux. I heard that Gabrielle Delaporte was very ill, she had to be administered the last sacraments, but not having heard anything since I believe she is recovering. – At home, there is hardly any news. Papa is bearing up; I daren’t say well, because he has had several very sad days, suffering harrowing fits of anxiety and weeping, which broke [2v°] my heart. Today he is cheerful, so I can breathe again. Oh how I pity him and share in his pain! Yesterday he said to me: “O my children, pray hard for me!...” and then he also told me to ask Saint Joseph “that he may die a saint”. Help me, my darling little Jeanne, and dear Francis, to assist him in his distress by praying for him. He needs it so much.

I have some more news. You know, no doubt, that Léonie asked, instead of a holiday in La Musse, to take a retreat at the Visitation. It was agreed that she would go when everyone was back, that is to say at the end of August. But the Mother Superior wrote saying she [3r°]couldn’t receive her at that time, and that if she had a retreat to take, she would have to do so either before 15th August or at the end of November. That put me in a bit of an awkward position and as I had nobody to advise me, I took a decision on my own. Not everyone finds pleasure in the same things; I find it in La Musse, Léonie at the Visitation. If she had preferred La Musse, I would have had to let her go and remain home alone, so there is no reason why I should refuse her this. It is true that I would have preferred her retreat to take place when everyone [3v°] was back. But if you can’t beat them, join them and I would have been very sorry to deprive Léonie for my personal satisfaction.

November is very late, it’s cold, and then for Léonie “a bird in the hand is worth two in the bush!” I therefore took the responsibility upon myself to send her. I think that Aunt will approve of the way I handled things.

The decision taken, Léonie wrote to the Visitation to inform them. Her plan is this: She will leave on Wednesday, that is to say the day after tomorrow at 9 o’clock and arrive in Caen at about 11 o’clock I think. She would be very pleased to find Jules (Dr. La Néele’s coach-driver) and the carriage at the station if you are able. From there she will go to your house and have lunch and then go to the Visitation in the afternoon. – If she doesn’t receive a letter from the Visitation or if they can’t accept her on Wednesday, I will very quickly write to you so that you don’t send the carriage, otherwise you won’t receive a letter. I will summarize: if there are no instructions to the contrary, I won’t write to you, if there are instructions to the contrary, you will receive a letter on Wednesday morning.

What a lot of words to say not very much! Forgive your Céline who always finds that time goes quickly when she is talking to [4v°] you. Well, are you still pleased with your maid? I would like you to have as much peace of mind as I have. To this date I am completely satisfied with my servants, and if it could last I wouldn’t complain.

I was anxious to send you this little letter, my darling little sister, for Saint Anne’s day… I wanted to tell you how hard I’m praying for you and of my wishes for your happiness on this day. Tomorrow I will offer Holy Communion for you, and what’s more, it’s the end of our novena and the whole family will become one heart and one soul at the foot of the tabernacle. Such an Appointment is very sweet and Saint Anne cannot fail to subscribe to our petition!

[4v°tv] I send you my kisses, darling little sister, and my love to you and Francis. Léonie does the same.

Your little Céline.

[lr°tv] I believe I will find myself forced to tell the family where Léonie is. To hide her would be ridiculous, well, I’ll see.

Back to the list

Imprimer

De Céline à Jeanne La Néele - 25 juillet 1892.

 

De Céline à Jeanne La Néele. 25 juillet 1892. 

25 juillet 1892

Ma chère petite Jeanne chérie,

II y a bien longtemps que je t'ai écrit, pourtant tu sais si je pense à toi et de quelle affection je t'aime ! Mon bonheur ne se pourrait dire si tu habitais près de moi et que je pourrais te voir tous les jours, mais

sur la terre il n'y a point de joie parfaite ; c'est pour nous faire comprendre que le ciel seul est la vraie Patrie.

Tout à l'heure je suis seule (à Lisieux, avec Léonie, pour garder M. Martin. Jeanne est a Caen, les Guérin à la Musse) et la vie n'est pas très gaie [l v°] malgré tout ce que fait pour nous distraire notre bonne famille de Lisieux (la « bonne famille de Lisieux » désigne les Maudelonde). Il ne se passe pas de jour sans qu'un des deux repas se passe en ville. Cela devrait aider le temps à s'écouler, eh bien, il me paraît pourtant très long, très très long. Enfin tout passe en ce monde et bientôt je reverrai tous ceux que j'aime. Je t'assure que ce n'était pas gai le matin où ils sont partis, quand la voiture s'est éloignée, les larmes étaient bien près des yeux.

Tu vas dire que je ne suis pas dans mes idées gaies aujourd'hui, c'est peut-être vrai ; mais c'est que, pour nous, prendre la [2r°] vie par son beau côté  n'est pas toujours facile. Le côté de notre vie est sûrement bon en la foi, mais il n'est pas beau ! Enfin c'est le principal, car la bonté a encore la palme sur la beauté.

Autre chose parler. Du nouveau à Lisieux, il n'y en a pas de très brillant. J'ai appris que Gabrielle Delaporte était très malade, elle a dû être administrée, mais n'ayant pas entendu parler de nouveau je crois qu'elle est en convalescence. - Chez nous, il n'y en a guère. Papa va à peu près, je n'ose pas dire très bien, car il a eu plusieurs journées très tristes, il lui passait des angoisses poignantes et des crises de larmes qui me déchiraient [2v°] le cœur. Aujourd'hui il est gai, alors je respire. Oh ! comme je le plains et compatis à ses maux ! Hier il me disait : « O mes enfants, priez bien pour moi !... » puis il m'a dit aussi de demander à Saint-Joseph « qu'il meure en saint ». Aide-moi, ma petite Jeanne chérie, ainsi que le bon Francis à le secourir dans ses détresses en priant pour lui. Il en a tant besoin.

Encore une autre nouvelle. Tu sais sans doute que Léonie a demandé, au lieu d'un séjour à la Musse, à faire une retraite à la Visitation. Il était convenu qu'elle irait quand tout le monde serait revenu, c'est-à-dire à la fin d'août. Mais la Supérieure lui a écrit qu'à cette époque elle [3r°] ne pourrait la recevoir et que si elle avait à faire une retraite, il fallait que ce soit ou avant le 15 août ou à la fin de novembre. Cela m'a mise un peu dans l'embarras et comme je n'avais personne à qui demander conseil, j'ai pris une solution toute seule. Chacun prend son plaisir où il le trouve, moi je le trouve à la Musse, Léonie à la Visitation. Si elle avait préféré la Musse, il aurait bien fallu que je l'y laisse aller à son tour et que je reste seule, donc il n'y a pas de raison que je lui refuse ce bonheur. Il est vrai que tant qu'à faire j'aurais préféré que la retraite se trouve quand tout le monde [3v°] aurait été de retour. Mais il faut supporter ce qu'on ne peut empêcher et cela me ferait vraiment de la peine de priver Léonie pour ma satisfaction personnelle.

C'est bien tard le mois de novembre, il fait froid, puis « un bon tiens vaut mieux que deux tu l'auras » ! J'ai donc pris sur moi la responsabilité de l'envoyer, je crois que ma Tante approuvera ma manière de faire.

Cette résolution arrêtée, Léonie a écrit à la Visitation pour la prévenir. Voici son plan : Elle partira mercredi, c'est-à-dire après-demain à 9 heures pour arriver à Caen vers 11 heures, je crois. Elle serait bien contente, si tu le [4r°] peux toutefois, de trouver Jules (le cocher du Dr La Néele) et la voiture à la gare. De là elle se rendrait chez toi et y déjeunerait pour entrer là-bas dans l'après-midi. - Si elle ne recevait pas de lettre de la Visitation ou qu'elles ne pourraient accepter de la recevoir mercredi, je t'écrirais bien vite afin que tu n'envoies pas la voiture, sinon tu ne recevrais pas de lettre. Je résume : s'il n'y a pas contre-ordre je ne t'écris pas, s'il y a contre-ordre, mercredi matin tu recevras une lettre.

En voilà bien long pour dire peu de chose ! Pardonne à ta Céline qui trouve toujours le temps court quand elle parle avec [4v°] toi. Eh bien, es-tu toujours contente de ta bonne ? Je voudrais que tu sois aussi tranquille que moi. Jusqu'ici je suis tout à fait satisfaite de mes domestiques, si cela peut durer je ne me plaindrai pas.

Je tenais à t'adresser cette lettre, ma petite sœur chérie pour le jour [de] Sainte-Anne..... je voulais te dire combien je prie pour toi et pour les souhaits que je forme en ce jour pour ton bonheur. Je ferai] demain la Sainte Communion pour toi, de plus c'est la fin de notre neuvaine et toute la famille ne formera qu'un cœur et qu'une âme auprès du tabernacle. Un tel Rendez-vous est bien doux et Sainte-Anne ne peut manquer de souscrire à notre pétition !

[4v°tv] Je t'embrasse, petite sœur chérie, comme je t'aime ainsi que Francis. Léonie se joint à moi.

Ta petite Céline.

 [lr°tv] Je crois que je me trouverai forcée de dire à la famille où est Léonie, le cacher serait ridicule, enfin je verrai. 
 

Retour à la liste des correspondants