Print

From Céline to Jeanne Guérin - April 29, 1889.

From Céline to Jeanne Guérin. 29th April 1889.

29th April 89.

Dear little Jeanne,

Thank you for all your wishes and for those from my dear Aunt and my little Marie. Alas so much has changed over the last twenty years! What a lot of crosses and trials we have already endured! God must have loved us a lot to have caused us so much distress.

Twenty years! And God created another bond between my dear Godmother (Mrs. Guérin) and her little Céline, I happily claim all my rights…

Oh! Thank you for having thought of me, it is good to see that nobody forgot me. Even at the Carmel [1 v°] they thought of it too, it is surprising to see that people remember such a concealed date.

Jeannette1, you are mistaken, you said I’m entering my twentieth spring, you consider me younger than I am, it’s my twenty-first I’m beginning.

If only you knew how touching poor Léonie was, she brought me a lovely potted rosebush, it is quite high, its flowers are large and a light pink, it has five large buds. They represent us five who are growing up amongst thorns. She also gave me a charming little brooch, alas! I had very little need of it, I dream of putting jewelry on so little now. Nevertheless this profusion of little memories brought us a moment of cheerfulness. It also revived sorrow, for look where and in what circumstances I turned twenty! Far from my family and all those I love. My dear little Jeanne, Léonie and I are two lonely little sparrows, our soft and warm nest has little by little grown deserted. As soon as they could the birds took flight one after the other, however two stayed, surrounding their Father with their care, alas! They had nobody left but him! As he grew older the bonds grew stronger. Peace reigned in the already decimated soft nest, when all of a sudden [2 v°] a breath of wind scattered the Father and the little ones. Their dwelling is deserted and like the dove from the ark they have nowhere to set foot (Gen. 8:9). There they are, wandering from branch to branch, asking for their beloved Father in the echoes…

Little sister, we are these sorry sparrows wailing far from their Homeland but the day will come when tears turn to smiles, here below we sow in tears to harvest in joy (Ps. 125:6)... These thoughts are consoling and make life bearable.

My little Jeanne, I had a thousand things to tell you today but as I’m coming on Saturday I will save them until then. If I don’t write between now and then we will arrive at about 10 o’clock as usual, but we won’t stop at the Carmel because it’s their breakfast time (since Easter, the Carmel had resumed its summer timetable: meals at 10am and 6pm), we will probably go at 3 o’clock.

I would like Marie to make some chocolate rice for the Feast of the Good Shepherd. We must give our poor Carmelites all the sweets possible.

In my last letter I wanted to say something for Marcelline but I was in too much of a hurry, make up for this oversight by telling her that we are thinking of her. (Marcelline Husé, servant to the Guérins, who had just lost her mother in mid-April).

Give my love to my dear Aunt, my uncle and the little Marie of my heart (I forgive her for her mischief).

Lots of affection from your Céline.

[1 r°tv] As I was lost in my thoughts I forgot or rather believed I told you how our dear Father was; he is not well right now, an attack seems to be threatening, he is very restless, and I can only rely on what people tell me. We saw him twice through the chapel window and every day we take him his newspaper, which is a pastime for him; I’ve seen him read it in the courtyard.

Back to the list

Imprimer

De Céline à Jeanne Guérin - 29 avril 1889.

De Céline à Jeanne Guérin. 29 avril 1889.

 

29 Avril 89.

Ma chère petite Jeanne,

Merci de tous tes vœux ainsi que ceux de ma chère Tante et de ma petite Marie. Hélas quel changement depuis vingt ans ! Que de croix et d'épreuves nous avons déjà subies ! Il faut que le bon Dieu nous ait bien aimés pour nous affliger autant.

Vingt ans ! Et Dieu créait un lien de plus entre ma chère Marraine (Mme Guérin) et sa petite Céline, je revendique avec bonheur mes droits...

Oh! merci d'avoir pensé à moi, cela m'a fait du bien de voir que personne ne m'oubliait. Au Carmel même [1 v°] elles y ont pensé aussi, cela m'étonne de voir qu’on se souvient d'une date aussi cachée.

Jeannette, tu te trompes, tu dis que j'entre dans mon vingtième printemps, tu me rajeunis, c'est mon vingt et unième que je commence.

Si tu savais comme cette pauvre Léonie m'a touchée, elle m'a apporté un beau rosier en pot, il est assez haut les fleurs sont larges et rose tendre, il y a cinq gros boutons. Cela me représente nous cinq qui croissons au milieu des épines. Elle m'a donné aussi une petite broche charmante, hélas ! j'en avais bien peu besoin je songe si peu maintenant à me mettre des bijoux, néanmoins cette profusion de petits souvenirs nous a amené un instant de gaieté. Elle a aussi ravivé les peines car en quel lieu et dans quelle circonstance j'atteignais mes vingt ans ! loin de ma famille et de tous ceux que j'aime. Ma chère petite Jeanne, Léonie et moi nous sommes deux petits passereaux solitaires, notre nid si doux et si chaud s'est trouvé petit à petit désert, les oiseaux dès qu'ils pouvaient voler prenaient leur essor les uns après les autres  , deux cependant restaient entourant leur vieux Père de leurs soins, hélas ! ils n'avaient plus que lui ! A mesure que son âge avançait les liens se resserraient. La paix régnait dans ce doux nid si décimé déjà, quand tout à coup [2 v°] un souffle de vent a dispersé le Père et les petits, leur demeure est déserte et comme la colombe de l'arche ils n'ont plus rien où poser le pied (Gn. 8, 9). Ils sont là errant de branche en branche, demandant aux échos leur Père si aimé...

Petite sœur, nous sommes ces passereaux désolés qui gémissent loin de leur patrie mais un jour viendra où les larmes se changeront en sourires, ici-bas nous semons dans les pleurs pour récolter dans l'allégresse (Ps. 125, 6)... Ces pensées consolent et font supporter la vie.

Ma petite Jeanne j’avais mille choses à te dire aujourd'hui mais comme je viendrai samedi je vais les réserver. Si je ne récris pas d'ici là c'est que nous arriverons vers 10 h comme à l'ordinaire, mais nous ne nous arrêterons pas au Carmel parce que c'est l'heure du déjeuner (depuis Pâques, le Carmel a repris son horaire d'été; repas à 10 heures et 18 heures) nous irons probablement à 3 h.

Je voudrais bien que Marie fasse du riz au chocolat pour la fête du bon Pasteur, il faut bien donner à nos pauvres Carmélites toutes les douceurs possibles.

Dans ma dernière lettre je voulais dire quelque chose pour Marcel­line mais j'étais trop précipitée, répare cet oublien lui disant que nous pensons bien à elle. (Marcelline Husé, servante des Guérin, qui vient de perdre sa mère à la mi-avril).

Embrasse ma chère Tante, mon oncle et la petite Marie de moncoeur (je lui pardonne ses malices).

Pour toi tout le coeur de ta Céline.

[1 r°tv] Perdue dans mes réflexions j'avais oublié ou plutôt cru vous dire comment allait notre cher petit Père ; il ne va pas bien tout de suite, la crise semble [menacer ?], il est trèsagité, et je ne puis que me rapporter à ce qu’on me dit. Nous l’avons vu 2 fois par la chapelle et tous les jours nous lui portons son journal, ce qui est pour lui un passe-temps, je l'ai vu le lire dans la cour.

Retour à la liste des correspondants